Ce que vous devez savoir à propos de l'impression à sublimation sur des textiles

L'impression numérique remplace les méthodes traditionnelles dans différents secteurs de l'industrie graphique.

Si plusieurs raisons expliquent ce changement, celui-ci est principalement motivé par la rentabilité, la possibilité de personnaliser les impressions et la flexibilité de ces machines. 

L'impression sur textile n'échappe pas à la règle. La sérigraphie traditionnelle fait place à des solutions numériques d'impression sur textile, telles que l'impression à sublimation pour les productions en petite série ou pour les impressions nécessitant plusieurs couleurs et l'imagerie photographique. Les alternatives numériques conviennent aussi idéalement à la personnalisation des impressions, qui est extrêmement populaire de nos jours.

Qu'est-ce que l'impression à sublimation ?

L'impression à sublimation est une technique qui utilise des encres sensibles à la chaleur. Ces encres se transforment en gaz sous l'effet de la chaleur et sont combinées à un support 100 % en polyester. Comme l'encre devient une partie de la structure du matériau, les images imprimées sur le tissu ne s'estompent et ne craquent pas, même après de multiples lavages

De quoi avons-nous besoin ?

Nous avons besoin de divers éléments pour créer des textiles sublimés, qu'il s'agisse de drapeaux, présentoirs, vêtements de sport et de mode, éléments de décoration d'intérieur et bien plus encore.

Papier de transfert (papier de sublimation)

Pour créer des impressions de sublimation de haute qualité, nous utilisons un papier de transfert avec une capacité d'absorption élevée de l'encre et de séchage rapide. Le papier doit rester plat et ne peut pas onduler après l'impression. Il est également important que le papier évacue l'encre lors du chauffage.

Calandre

L'impression représente la première étape du processus de sublimation thermique. Pour que la sublimation se produise, vous avez besoin de chaleur et de pression. Les presses à chaleur sont disponibles se déclinent en plusieurs dimensions et formes, mais la sublimation "roll-to-roll" nécessite l'emploi d'une calandre.

Mimaki JV300-160

Mimaki JV300-160 (Laize de 160 cm)

- 1dédiée à l'impression des mailles drapeaux traversée et fixée sur la calandre.

- 1 dédiée à l'impression sur papier pour un transfert par sublimation sur la calandre.

Mimaki JV300-255 (Laize de 255 cm)

- 1 dédiée à l'impression sur papier pour un transfert par sublimation sur la calandre.

Particulièrement utilisée pour la réalisation de stand en toile tendue sur cadre alu et grand format en général.

Calandre 

1 calandre (Laize de 260 cm)

- 1dédiée à l'impression des mailles drapeaux et traversée et fixée sur la calandre.

- 1 dédiée à l'impression sur papier pour un transfert par sublimation sur la calandre.

  • Facebook Social Icon

JP STAND est un standiste spécialiste en stand d’exposition, stand parapluie, tissu & PVC, stand modulable, stand pliable, Roll up, drapeau et totem publicitaire - MENTIONS LÉGALES

© JP Stand 2016